Assemblée générale sma 2019
messe d'action de grâce
Assemblée générale sma 2019
passation de la flamme
Assemblée générale sma 2019
Le nouveau Supérieur Général
Assemblée générale sma 2019
Bénédiction

antonioFrdpaulrozarioKrzysztof

Atonio PORCELLATO, Supérieur Général - François de Paul HOUNGUE, Vicaire Général - Rozario FRANCIS, Conseiller Général - Krzysztof PACHUT, Conseiller Général (cliquer sur l'image)

Visite to the pope / visite au pape

2019 39 Rome AG 00301 sma mcLien vers la video
Ce mardi 30 avril s’est ouverte la 21ème assemblée générale à Rome. La veille, chaque délégué s’est présenté à l’aide d’un objet symbolique. De nombreux petits drapeaux nous rappellent que la SMA a fleuri sur les quatre continents. Grande joie pour tous de se retrouver après parfois de nombreuses années de séparation. Ils sont43 délégués venus des quatre coins de la terre. Assemblée colorée où jeunes et vieux sont heureux de participer à cet événement pour la Société des Missions Africaines(SMA). Pour la première fois, 50% des membres de cette Assemblée participe pour la première fois à ce rassemblement.

 

Les Missions Africaines ont l’habitude d’organiser une assemblée générale tous les six ans. Elle permet de faire le point sur les orientations prises et sur la fidélité à l’engagement de la congrégation à son charisme, c’est aussi le temps de l’élection d’une nouvelle équipe autour d’un nouveau supérieur général.

Mardi, l’assemblée a débuté par une invocation à l’Esprit Saint. Les délégués sont entrés en procession en chantant le “Veni Creator” avec la même intensité et la même émotion qu’au jour de l’ordination sacerdotale. La salle et les personnes ont été bénies par les eaux mêlées apportéespar chacun des participants. Ils avaient également avec eux un peu de terre ou de sable de leur lieu de mission, ceux-ci ont servi de socle au cierge dont la flamme symbolisela bonne nouvelle annoncée aux nations.

Dans son discours d’ouverture, le supérieur général, le père FachtnaO’Driscoll, a souhaité la bienvenue à chacun des délégués et les a invités à se lancer dans une nouvelle aventure avec comme thème pour cette assemblée : « Une famille fidèle à son charisme missionnaire dans le contexte changeant et complexe d’aujourd’hui ».

Plusieurs défis se attendentcette assemblée, le père Fachtna en a présenté deux :

« Un autre défi sera de maintenir ou même de renforcer notre Charisme d’être des missionnaires « Ad extra », « Ad gentes » et « Ad Vitam ». J’espère que nous pourrons renforcer notre zèle « apostolique ». Je suis reconnaissant au P. Bruno Semplicio, anciennement Postulateur de la cause du Fondateur, qui, au cours de ces dernières années, attire régulièrement notre attention sur le fait que nous sommes appelés par notre Fondateur à « faire simplement comme les Apôtres ». Garder cet objectif constamment à l’esprit nous aidera à devenir et à décider la manière dont nous vivons notre mission avec la plus grande fidélité aujourd’hui. Je n’ai aucun doute que cela inclura des moyens d’accroître la place des laïcs afin d’améliorer notre réponse et de donner plein pouvoir aux laïcs d’exercer pleinement leur vocation baptismale à la mission. »

discours d'ouverture de l'assemblée

Le cardinal Filoni, préfet de la congrégation pour l’évangélisation des peuples, a rejoint l’assemblée pour présider la messe d’ouverture. Une délégation des sœurs Notre-Dame des Apôtres accompagnée de la nouvelle supérieure générale, s’est jointe à l’assemblée ainsi que la communauté des pères et des sœurs de la Maison Générale des Missions Africaines.

Dans son homélie, le cardinal a placé l’assemblée sous la protection de Marie, la mère de Jésus :

« Je confie votre Assemblée Générale à la Vierge Marie, notre Dame des Missions ; Que par son intercession, vous puissiez entamer un nouvel élan missionnaire en prenant comme référence le visage miséricordieux du Christ, pour aller vers les périphéries pas seulement géographiques mais également de l’existence afin de témoigner de la volonté salvifique de Dieu, en restant fidèles à votre charisme missionnaire dans les changements de contexte actuels, qui est le thème de cette Assemblée que vous allez commencer. Je m’associe à vous afin que cette Société missionnaire pour l’Afrique retrouve enthousiasme renouvelé et joie. Que Dieu vous bénisse. Merci pour votre servi e rendu à l’Église.

La journée s’est poursuivie par des informations pratiques pour faciliter la vie des délégués et offrir à chacun les outils nécessaires pour un travail efficace en assemblée.